Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE STANDARD DE TRAVAIL DU WACHTELHUND

Publié le par Club Français du Wachtelhund

STANDARD DE TRAVAIL DU WACHTELHUND

 

Le Wachtelhund, ou chien de caille allemand ou chien d’Oysel  est un épagneul connu en France depuis Gaston Phebus qui lui consacre un chapitre complet de son livre de chasse écrit au XIV ème siècle. Plus proche de nous, les allemands qui ne disposent plus de chiens courants l’on sélectionné en direction du grand gibier.

La politique d’élevage du club français du Wachtelhund est d’élever ce chien résolument sympathique dans sa totale polyvalence qui lui permet de chasser tous les gibiers avec passion et efficacité.

Allure gaie, vive et soutenue, au galop ou au trot selon la situation et les besoins nécessaires à son efficacité.

Port de tête fier et déterminé,  cherchant les émanations là ou elles se trouvent. Haut, dans le prolongement du dos, dans la recherche de l’émanation, puis bas pour pister et mettre à l’envol ou faire fuir puis poursuivre le gibier à poil. 

.Quête rapide et soutenue, intelligente et appliquée, La distance de quête doit permettre le tir du gibier.

La prise de point est indiquée clairement par un changement de comportement, et un empressement caractéristiques. Le fouaillement de la queue est une indication de la prise d’une émanation.

Sur le gibier à poil le Wachtelhund piste et poursuit à voix avec une grande détermination pendant  un temps raisonnable, avec un retour rapide au conducteur. Il est très criant sur la voix et tient les abois sur les grands animaux avec autorité et prudence.

Le rapport  à terre comme à l’eau s’effectue rapidement et sans hésitations. Le gibier est donné à la main du conducteur.

 

Compte tenu de son comportement sur le gibier à poil, quelques manifestations vocales seront tolérées et la sagesse spontanée à l’envol du gibier à plumes ne sera pas exigée et sera même recherchée. En field ‘’ouvert’’, le règlement du field restera cependant prioritaire.

 

Tout dans son attitude démontre sa puissance olfactive, sa passion de la chasse et sa complicité avec son conducteur.

 

Commenter cet article